top of page

Jean-Robert LONGHI est un auteur photographe reconnu pour ses œuvres en noir et blanc. Son style artistique unique capture des émotions et des détails saisissants, créant une atmosphère intemporelle dans chaque image. À travers ses photographies, il invite les spectateurs à explorer la beauté et la complexité du monde qui les entoure.

Je m'intéresse à la photographie depuis mon adolescence. J'ai vécu environné des photographies faites par mes grand-pères dans les années d'entre-deux guerre. Mon métier m'a conduit à négliger la photographie pendant longtemps. J'y reviens depuis quelques années. La photographie m'aide à vivre, à supporter la pression de mon travail et me permet de laver mon âme. Elle est devenue progressivement mais certainement un besoin vital. C'est pour moi une quête de la beauté et de l'harmonie avec le monde qui nous entoure. Elle est probablement pour moi un moyen de sauvegarder l'image de ce monde fraglie.

00-JRLonghi_MaraisN&B_4.JPG

La photographie, étymologiquement, est bien évidemment l'art d'écrire avec la lumière. Elle est l'art de fixer l'éphémère, ce qui est passé. Je cherche à transcrire dans mes images autre chose, à saisir le temps qui passe. Celui qui est à venir comme celui qui est présent et celui qui n'est plus. La nécessité de retrouver une humilité face au monde qui nous entoure, la quête d'un juste rapport au monde.

Trouver sa propre voie, etre authentique. En exergue je cite encore une fois Pierre Soulage : «.. je fais de la peinture pour que celui qui la regarde, moi comme n'importe quel autre, puisse se trouver, face à elle, seul avec lui-même. »

La photographie d'art a pour nature d'être un processus de création, une expression de la vision du monde et de la réalité propre au photographe. Mes photos appartiennent peut- être à ce registre, mais, tout en ayant foi en ce que je fais, il me faut impérativement rester humble. Dans ce domaine, je ne suis jamais plus heureux que quand mes images suscitent une émotion chez ceux qui les regardent, une émotion qui réponde à ce que j'ai tenté de traduire. Je crois que pour moi, ce processus de création est vital. Il s'apparente à une méditation, un processus fusionnel avec le monde qui m'entoure, en particulier la nature.

8I0A4212 Wix.JPG
bottom of page